Les nouvelles techniques et styles floraux soufflent un vent de nouveauté sur l’art du fleurissement funéraire… Le résultat : des pièces de deuil revues et corrigées, totalement actualisées, mettant en valeur un graphisme souvent fortement épuré et se basant sur un style la plupart du temps linéaire.
Les grandes lignes de ce nouveau style funéraire :
Les fleurs sont généralement travaillées par masse, des jeux d’entrelacs végétaux…
Fleurs et décors végétaux prennent ici une dimension symbolique de première importance, dimension qu’ils n’avaient pas auparavant dans les pièces de deuil classiques.
Chaque élément de la composition florale trouve là son propre langage et va coder une émotion particulière…
L’ensemble de la composition peut ainsi offrir une représentation symbolique de la personnalité du ou de la défunt(e) ; ou bien un court aperçu de sa vie ou encore matérialiser l’émotion ressentie par ses proches.
Réalisées en camaïeux ou au contraire dans un cocktail de couleurs détonantes, les gerbes apprécient les feuillages légers et élégants comme le lierre, le bear grass… pour l’aspect longiligne et alerte qu’ils confèrent à l’ensemble.
Ils sont souvent animés par un mouvement de rotation qui rehausse leur valeur esthétique et leur apporte du dynamisme. Une impression de mouvement positif: il s’agit d’accompagner le passage d’un monde à l’autre sans vue négative. C’est l’apanage des fleurs à tiges souples comme les arums, callas de couleurs, tulipes, ornithogales…
Vraiment nouveaux par la forme, ils ressemblent souvent à un « tableau végétal ». Ils se remarquent :
Voir tous nos coussins de deuil
Ils ont toujours une grande valeur poétique et sentimentale. Ils sont réservés à la famille ou aux proches amis.
Ils se travaillent de façon décorative ou bien par masses. Leur forme initiale favorise encore plus l’usage de mouvements courbes. Les courbes descendantes comme les entrelacs de tiges souples de callas ou de verdure comme les boucles de typhas, tresses de bear grass … soulignent avec douceur les courbes du cœur. On peut y voir aussi une image métaphorique du jaillissement et ruissellement des larmes…
Les nouvelles pièces actualisées privilégient moins la masse de fleurs que la valeur esthétique d’un travail délicat et précieux.
Elles se basent le plus souvent sur un travail parallèle horizontal. Elles sont parfois accessoirisées d’ une structure décorative (bois: saule, noisetier tortueux, kiwi, mitsumata…).
Ce nouvel art floral funéraire se veut figuratif, novateur, créatif et raffiné. Il est avant tout vecteur d’émotions…
Pour vos livraisons de fleurs pour deuil et condoléances, nous vous proposons nos collections.
Si vous souhaitez complétez votre documentation sur le fleurissement funéraire, vous pouvez consulter nos pages et articles :