Fleurs décès: bouquets, gerbes, coussins et couronnes

gerbe de fleurs multicolores

Gerbe de deuil multicolore

Offrir des fleurs pour le décès d’un proche, d’un ami, d’une connaissance permet d’accompagner spirituellement le départ celui-ci et de témoigner de son soutien envers la famille endeuillée.

De nombreuses compositions sont proposées pour le fleurissement d’un deuil, parmi lesquelles le choix peut s’avérer difficile. Il convient de tenir compte de la personnalité de la personne décédée, de son âge, de ses goûts et aussi parfois du lien de parenté qui nous unit à celle-ci…

Les roses rouges sont réservées à l’époux ou à l’épouse du défunt, parfois à ses enfants. Les obsèques d’une personne au grand âge peuvent s’accompagner de fleurs rose très pâle et blanches, violettes et blanches, vertes et blanches, jaune pâle… Pour les funérailles d’un enfant, l’on préfèrera des fleurs blanches, rose pâle ou bleu tendre. Les fleurs de couleurs vives s’emploient pour représenter quelqu’un de joyeux, d’actif.

coussin blanc pour décès

Coussin de fleurs blanches pour décès

 

Les bouquets de deuil: on distingue les bouquets dits couchés , les bouquet à grandes tiges et les bouquets ronds, de préférence avec réserve d’eau (bouquets bulle).

Ils se déclinent dans tous les coloris et sont réalisables avec tous types de fleurs sans exception (fleurs champêtres, exotiques, précieuses…).

Les gerbes pour décès. On distingue deux types de gerbes:

* Les gerbes à main sont des bouquets de fleurs travaillés à plat, à l’horizontal, se basant sur un dégradé de tiges et couchés sur des feuillages nobles. Elles sont liées à leur base par un ruban ou du raphia. Ces gerbes sont éphémères et sont essentiellement destinées à la cérémonie puis à être déposées sur la tombe.

couronne de fleurs deuil

Couronne de fleurs pour décès blanche et bleue

* Les gerbes piquées ressemblent fort aux précédentes, mais sont en fait des compositions de fleurs piquées dans de la mousse florale, ce montage restant invisible. Leur tenue est donc nettement supérieure (une bonne semaine).  La partie inférieure des tiges est souvent coupée et repiquée dans le bloc de mousse pour simuler la forme d’un grand bouquet. La gerbe piquée obéit souvent à une forme triangulaire ou plus en longueur.

Les coussins et cœurs de fleurs. Coussins circulaires ou carrés sont des compositions contemporaines et douces.  Réalisés à base de tiges courtes et avec un travail compact, ils garantissent une très bonne tenue. Les coussins en forme de cœurs sont des réalisations précieuses et raffinées, finement travaillées. Ils sont le plus souvent réservés à l’époux, l’épouse, aux enfants ou petits-enfants ou ami(e)s très proches. Les coussins peuvent être compatibles avec la crémation (supports de mousse spécifiques).

Les couronnes funéraires. Cette tradition de la couronne de fleurs remonte à des rituels primitifs. On en trouve trace en Egypte Ancienne: parures des momies, les couronnes représentaient une promesse de vie. C’était une offrande végétale liée au mythe de la résurrection, gage de renaissance et de protection. La couronne fut plus tard l’attribut des athlètes grecs puis des empereurs romains: elle représentait le vainqueur , l’ « élu ». La couronne de laurier fut ensuite reprise comme symbole du triomphe de la foi pour les premiers chrétiens. Forte de ce passé, la couronne funéraire fait implicitement allusion à cette « couronne des élus », elle est l’attribut de ceux qui verront s’ouvrir les portes du paradis.

cur de fleurs deuil

Cœur de fleurs orangées pour décès

*La couronne de deuil à plat: parfaitement circulaire et réalisée sur un thème d’une, deux, voire trois couleurs. C’est une réalisation majestueuse, nécessitant une grande quantité de fleurs.

*La couronne à fronton: c’est une couronne à très grand volume et à grand effet, avec un panache de fleurs supplémentaire sur le haut de la composition. Elle est destinée à être fixée sur un support (trépied

raquette de fleurs vertes et blanches

Raquette de deuil verte et blanche

métallique). Elle est donc présentée à la verticale. C’est la plus onéreuse des compositions de fleurs mortuaires.

 

Les raquettes, dessus de cercueil et devant de tombes.

*La raquette est travaillée en longueur. Elle peut-être plus ou moins bombée. C’est, avec la gerbe,  la composition la plus couramment offerte par les associations, entreprises,  personnes groupées. Sa forme allongée se prête aisément à la pose d’un ruban texte.

*Le dessus de cercueil ressemble à la raquette. Plus volumineux et plus riche en fleurs, il est destiné à être déposé sur le cercueil le temps de la cérémonie. Les croix sont des dessus de cercueil particuliers,

assemblage de plantes deuil

Coupe de plantes pour décès

destinés aux funérailles de culte chrétien et consomment énormément de fleurs (très peu de feuillages intérieurs).

Les panières et corbeilles de fleurs pour décès: elles sont réalisées à base de fleurs champêtres présentées en vanneries.

Les coupes de plantes pour cimetière: ce sont des assemblages de plantes vertes et fleuries d’extérieur dédiées au fleurissement de la tombe.

 

La signification et symbolique des fleurs pour deuil: fleurs deuil

Pour vos livraison de fleurs pour deuil et condoléances, nous vous proposons nos collections de fleurs décès ; gerbes et bouquets deuil, coussins ronds, cœurs et panières fleuries, couronnes mortuaires et raquettes; assemblages de plantes pour le cimetière

Sur le même thème, consultez également nos pages: fleurs deuil , fleurs enterrements, nouveau style funéraire , fleurs et plantes pour obsèques en été; comment fleurir le cimetière en automne ; comment réaliser de belles potées de plantes pour l’ hiver ; fleurs obsèques: les plantes de printemps

Par Valérie Admart, le 27 mars 2014.

 

Témoignages clients