Fleurs deuil, décès: le fleurissement d’ obsèques en été

Le fleurissement d’un deuil en période estivale soulève souvent beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Les fortes températures peuvent altérer la bonne tenue des fleurs au cimetière et même déjà lors des funérailles… Privilégiez des fleurs coupées qui s’accordent avec des températures élevées ou des plantes résistantes à la sécheresse:

coussin deuil blanc

Coussin contemporain blanc

 

* Bouquets et compositions de fleurs coupées pour cérémonie de deuil par saison estivale.

– Pour accompagner les obsèques, préférez les compositions florales hydratées en bloc de mousse Oasis comme les gerbes de deuil piquées, les coussins et couronnes, les raquettes et panières ou bien plus simplement les bouquets ronds avec réserve d’eau. L’ hydratation des fleurs

devant de tombe à base de fleurs exotiques

Devant de tombe en fleurs exotiques

sera prolongée. Pour une meilleure tenue au cimetière après les funérailles, l’idéal serait de pouvoir réhydrater les mousses florales ou remplir les réserves d’eau chaque jour…

Si vous optez pour des fleurs traditionnelles comme les roses, les gerbéras, les lys… préférez des compositions au travail « compact » plutôt qu’élancé, elles se comporteront mieux dans la durée.

– Par très fortes chaleurs, optez pour des fleurs exotiques. Originaires de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion, d’Afrique et pour certaines de la Provence – Côte d’Azur en France, ce sont elles qui supporteront le mieux et le plus longtemps une exposition en extérieur.

Attention cependant: ces fleurs doivent se commander avec un peu d’ avance lors de

plantes fleuries dipladenias

Dipladenias palissés

la saison estivale, ce qui n’est pas évident en contexte de deuil. En effet, les variétés tropicales sont plus difficiles d’approvisionnement l’été car les pays producteurs se trouvent eux en saison hivernale…

Vous trouverez néanmoins des anthuriums, strelitzias, héliconias, bambous, curcumas, ananas; moins facilement des alpinias,

nuthans, protéas. Les fleurs exotiques permettent la réalisation de tous types de compositions pour décès: compositions dégradées en hauteur une face, raquettes, gerbes piquées, dessus de cercueil, devants de tombe…

 

bougainvillier rose

Petit bougainvillier palissé

* Plantes ou assemblages de plantes pour le cimetière.

Il s’agit là encore de privilégier des végétaux bien résistants au soleil et à la sécheresse. Pour ce faire, pensez aux plantes méditerranéennes et tropicales ou subtropicales.

Notez néanmoins que ces plantes devront pour la plupart être hivernées en intérieur, ne résistant pas aux gelées.

Plantes fleuries colorées ou arbustes verts, leur gamme est vaste.

– Le dipladenia (rose, blanc ou rouge): d’origine subtropicale, c’est actuellement la plante fleurie la plus employée pour le fleurissement de nos cimetières en été, ne demandant que très peu d’eau et acceptant une exposition plein soleil. Il s’emploie en

callistemon rouge

Inflorescence de callistemon

coupe, en vasque, palissé…

Ses versions grimpantes comme le mandevilla rose pâle à larges feuilles vert clair; le sundavilla  rouge très vif ou blanc pur et à

feuilles vert profond vernissées; l’ alamanda à fleurs jaune lumineux qui peut s’employer en suspension ou en vasque.

– Le laurier rose (nerium oleander). Il présente une bonne tenue au soleil, une longue floraison remontante jusqu’aux gelées. Il se décline en rose pâle, rose moyen, rose fuschia, blanc et jaune. Pensez à le stabiliser (prise au vent).

– Le bougainvillier: magnifique grimpante originaire du Brésil, omniprésente en bord de Méditerranée, elle se remarque par ses

palmier phœnix

Phœnix en pot

coloris extrêmement lumineux violet, rose fuschia, ou plus

rare rouge cerise, orangé, blanc ou encore jaune.

– Le callistemon, bel arbuste ornemental au port léger originaire d’Australie, à feuillage persistant; remarquable pour ses belles

inflorescences rouges en épis, très originales (en forme de goupillons). A mettre dans un grand pot.

– Les ficoïdes, plantes originaires d’Afrique du Sud, tapissantes et buissonnantes, à feuillage succulent et à petites fleurs de marguerites à teintes très vives, remontantes, qui s’épanouissent au soleil. A mettre en potée, jardinières ou vasques.

– Les palmiers: pour le cimetière, choisissez des sujets de petites tailles, se plaisant en pot comme le

plante dracaena

Dracaena en pot

phœnix, le trachycarpus, le chamærops, le sabal, le cycas…

– Les dracaena et cordyline, arbustes très ornementaux originaires de Nouvelle-Zélande ou d’Australie (entre autres), se situant à mi-chemin entre le palmier et le yucca: une rosette de feuilles « perchée » sur un tronc simple rigide, généralement pas ou  ramifié. Coloris unis ou nombreuses panachures. Sa croissance est lente en pot.

– Le yucca: plante du désert aimant les endroits chauds et secs. Il a peu d’exigence et présente une très bonne résistance.

plante en pot aloe vera

Aloe Vera en pot

– Le phormium ou lin de Nouvelle-Zélande est une plante vivace subtropicale ou port très élégant permet aspect graphique et jeu de couleurs (du vert clair ou brun foncé avec de nombreuses variétés bicolores) longues feuilles en forme d’épées. Prévoir une grande potée (croissance rapide).

– L’aloe vera, plante succulente originaires d’Afrique, adaptée aux milieux arides. Elle forme une rosette de feuilles épaisses et charnues gris clair rosées, souvent dentelées.

– L’agave, plante succulente originaire du Mexique, à feuilles coriaces et rigides en rosette, aimant chaleur et aridité. prévoir un bon drainage du pot, un bon lit de galets et gravillons pou éviter tout risque de pourriture.

– L’opuntia ou Figuier de Barbarie est une cactée originaire du Mexique. Plante très décorative, c’est la plus célèbres des cactées.  Là

plante succulente opuntia

Figuier de Barbarie

aussi prévoir un très bon drainage pour éviter les risques de pourriture. Choisir de petits sujets car sa croissance est rapide. Des variétés sans épines sont disponibles. Culture facile, peu d’entretien.

– Les crassulas sont de petites plantes succulentes originaires essentiellement d’Afrique du Sud, aux formes étonnantes et variées permettant de réaliser de jolies potées d’été. Robustes et faciles.

plante succulente crassula

Crassula

– L’ eucalyptus: choisir un sujet jeune (croissance rapide) . Arbuste originaire d’Australie, peu exigeant, remarquable par son feuillage argenté très décoratif et parfumé, il est capable de résister assez bien à la sécheresse (ses racines se gorgeant d’eau).

– L’olivier en pot peut être envisagé à la condition d’un arrosage tout de même assez régulier.

 

Par Valérie Admart, le 27 juin 2014

 

A propos: consultez nos collections  fleurs deuil ; gerbes de fleurs et bouquets de deuil, coussins mortuaires et panières fleuries, couronnes finéraires et raquettes; coupes de plantes fleuries

ainsi que nos pages sur la même thématique:

* en savoir plus sur la signification et la symbolique des fleurs pour deuil: fleurs deuil

* fleurs pour deuil (tradition, signification et symbolique)

* fleurs pour décès (types de bouquets et compositions)

* fleurs enterrements (lieux de livraison, types de funérailles, thématique des couleurs)

* le nouveau style funéraire (gerbes, couronnes, coussins, cœurs et raquettes actualisés)

* fleurs obsèques: les plantes de printemps

* fleurir le cimetière en automne

* plantes et arbustes pour jardins d’ hiver

 

 

 

 

 

Témoignages clients