Fleurs enterrement

Offrir des fleurs destinées à un enterrement permet de présenter ses condoléances à la famille d’une manière distinguée et d’accompagner symboliquement le défunt ou la défunte dans son dernier voyage.

La tradition des fleurs pour enterrement est pluri millénaire…

 

fleurs enterrement: gerbe de deuil violette et rose

Gerbe Violet Rose

* Fleurs enterrement: les lieux de livraison des fleurs de deuil.

 

Tout dépend du mode de déroulement des funérailles.

Les gerbes, bouquets, coussins, raquettes, panières et couronnes peuvent être livrées, selon les cas:

 

Au domicile:

Il faut bien vous assurer de la présence d’un membre de la famille qui puisse réceptionner les fleurs (beaucoup de formalités et de déplacements les jours précédent les obsèques).

C’est la famille qui se chargera alors du transport des fleurs ou bien qui préfèrera les conserver au domicile pour mémoire.

Préférez les bouquets, assemblages de plantes ou gerbes à main de taille modérée, plus adaptés au transport en voiture particulière.

 

A la chambre funéraire:

Cet usage est très fréquent. Les pièces florales de deuil et les cartes messages afférentes sont numérotées. Les cartes seront remises à la famille après la cérémonie.

Vous pouvez faire livrer tous types de compositions de fleurs (de petites ou grandes tailles): elles seront transportées lors du convoi par le service des pompes funèbres dans des véhicules adaptés. Gerbes à main, gerbes piquées, coussins, raquettes, panières de fleurs, bouquets en réserve d’eau, coupes de plantes d’extérieur sont bien adaptés.

fleurs enterrement: panière de fleurs décès vert blanc

Panière Vert Blanc

 

– Sur le lieu de cérémonie:

La livraison des très grosses compositions de fleurs pour deuil se fait de préférence directement sur le lieu de la cérémonie religieuse. Les dessus de cercueil, les couronnes et couronnes à fronton, les grandes raquettes et larges coussins sont ainsi mis en place harmonieusement par le fleuriste à l’intérieur de l’église.

 

– Au crématorium:

Une cérémonie de recueillement entre proches du ou de la défunt(e) précède généralement à la crémation. Pou les fleurs, il convient de choisir des compositions spécialement  adaptées à la crémation. Certains crématorium accepteront les bouquets et les compositions piquées sur supports de mousse spécialement conçus pour la crémation, mais ce n’est pas une règle absolue. Certains établissements refusent les fleurs. Dans ce cas, il est toujours possible de faire livrer des fleurs destinées à fleurir l’urne funéraire. Petits bouquets ou petits assemblages de plantes ou encore couronnes ou décorations spécifiques d’urne sont préférables.

 

– Au cimetière:

Dans le cas d’obsèques civiles, une cérémonie d’adieu est organisée sur le lieu d’inhumation. Famille et proches se recueillent devant le tombeau. Pour un ultime hommage, la tradition veut que chaque participant au convoi des funérailles jette une rose sur le cercueil avant l’ensevelissement. C’est un geste à forte valeur symbolique destiné à matérialiser le lien qui unie ceux qui restent en ce monde à celui ou celle qui s’en va.

Tous types de compositions florales peuvent être livrées au cimetière. Et toutes les fleurs livrées sur les différents lieux précédemment cités seront finalement transférées sur la tombe. Les compostions de plantes

fleurs enterrement: : couronne rouge

Couronne Rouge

d’extérieur assureront un fleurissement particulièrement durable de la tombe.

 

 

* Fleurs enterrement: les types de funérailles selon le culte religieux.

 

Il est important de se renseigner sur le type de cérémonie afin de comprendre le rituel qui lui correspond. Les traditions religieuses régissent souvent le déroulement du convoi funéraire et de la cérémonie d’obsèques en elle-même.

 

Funérailles chrétiennes: Les cérémonies peuvent avoir lieu dans une église de ville ou bien dans une chapelle attenante à un hôpital, à une maison de retraite, parfois même à un crématorium ou à grand cimetière (Père Lachaise par exemple).

 

Funérailles protestantes: La tradition des fleurs de deuil est pratiquée, même si les compositions de fleurs sobres sont préférées.

 

Funérailles orthodoxes:  Les offices sont célébrées dans des églises orthodoxes. Le cercueil restant ouvert, la tradition veut qu’on y dépose des roses rouges. Ce sont des cérémonies très fleuries

 

Funérailles juives: Il n’y a pas de cérémonie à la synagogue, mais un service funéraire au cimetière. La tradition veut que l’on dépose de petits cailloux  sur la tombe et non des fleurs. Des bouquets peuvent être néanmoins offerts à la famille.

 

Funérailles musulmanes: Les cérémonies peuvent avoir lieu à la Mosquée ou directement au cimetière. L’usage veut que l’on verse trois poignées de sable sur le cercueil au moment de l’inhumation. Les fleurs de deuil n’ont pas leur place dans ce rituel. On leur préfèrera les prières.

 

Funérailles bouddhistes:  Ce rituel est souvent lié à la crémation ou à l’enterrement traditionnel. La cérémonie est célébrée par un bonze sur le lieu d’inhumation. Les fleurs blanches sont privilégiées (couronnes, gerbe, bouquets). La fleur de lotus symbolise l’éternité de la vie.

 

 

fleurs enterrement: coussin deuil de fleurs orangées

Coussin orangé

* Fleurs enterrement: la thématique des couleurs des fleurs pour décès.

 

La famille du défunt ou de la défunte organise les fleurs des funérailles autour d’une thématique de couleurs. Il est d’usage de respecter cette volonté, correspondant parfois aux souhaits directs du ou de la défunte ou bien à un hommage à ses préférences en matière de fleurs.

 

Les fleurs blanches symboliseront la pureté, la spiritualité, l’immatérialité et se feront l’allégorie de l’âme du défunt et de la vie éternelle.

 

Les fleurs rouges sont réservées à l’époux, l’épouse, les enfants ou la famille très proche. Elles évoquent l’amour éprouvé pour la personne disparue.

 

Les fleurs roses feront référence à la tendresse, l’innocence, la candeur, la bienveillance.

 

Les fleurs orangées  et jaunes représenteront une personnalité enjouée, dynamique, chaleureuse.

 

Les fleurs violettes et bleues: elles évoquent la pudeur, l’honneur, la probité, la sérénité, la piété, incitent à la paix de l’âme.

 

Par Valérie Admart, le 16 avril 2014.

 

Faites livrer vos fleurs de deuil 7j/7 avec Floraclic. Collections dédiées:  fleurs deuil ; gerbes funéraires et bouquets deuil, coussins et panières fleuris, couronnes mortuaires et raquettes; compositions de plantes fleuries

Sur la même thématique, consultez également nos pages: en savoir plus sur la signification et la symbolique des fleurs enterrement: fleurs deuilfleurs enterrement , fleurs décèsfleurs et plantes pour obsèques en étéfleurs obsèques: les plantes de printemps  ; nouvelles compositions funéraire (gerbes, couronnes, coussins, cœurs et raquettes actualisés); ainsi que notre collection de fleurs pour enterrements

 

Témoignages clients