Muguet du 1er mai, la fleur porte-bonheur.

Le muguet du 1er mai: une fleur singulière et attachante.

 

Le muguet,  fleur singulière à la blancheur absolue et au port élégant et gracile, nous fascine par le mystère de ses enivrantes clochettes porte-bonheur.

Fleur de contraste,  le muguet associe la puissance de son parfum à la fragilité de sa silhouette.

Il se prête aisément au jeu de la création florale et permet de réaliser des bouquets de brins et compositions de griffes racinées.

Vous pouvez consulter à ce propos notre collection de bouquets de muguet en brins et de compositions à base de griffes racinées pour une livraison muguet le 1er mai inclus.

 

  •  Etymologie:  Le muguet tient son nom botanique gréco-latin de « convallaria maialis » (c’est-à-dire le lys des vallées) de « convallis » – la vallée en latin –  et de « leiron » – le lys en grec –  et de « maialis » – de mai en latin.

Le terme français de « muguet » tient lui son nom du latin « muscus » (musc) par allusion à son fort arôme…

muguet du 1er mai: bouquet de muguet, roses roses, pois de senteurs roses

Muguet Bouquet « Chantilly ».

 

  •  Symbolique: On lui prête des vertus protectrices contre le mauvais sort et porte-bonheur depuis la haute antiquité. Sa blancheur virginale a longtemps fait du muguet un symbole d’humilité, de douceur, de chasteté. De nos jours, il représente surtout le retour des beaux-jours, du printemps et de ses parfums enchanteurs.

 

  •  Parfum: Sa fragrance musquée et suave à la fois est appréciée et employée par les plus grandes maisons de parfums: Diorissimo de Dior, Aromatics Elixir de Clinique,  Anaïs Anaïs de Cacharel, White Linen d’Estée Lauder, Lily of the Valley de Yardley, laissent dominer la senteur du muguet. Le seul parfum élaboré exclusivement à base d’essence de muguet, « Muguet du Bonheur » de Caron (1952) fut finalement retiré de la vente à cause de son coût prohibitif. L’extraction par distillation d’huile essentielle de muguet réputée onéreuse et délicate est souvent remplacée de nos jours par une reproduction chimique de la senteur (terpinol).
muguet du 1er mai: composition de muguet, germinis orangés, orchidée blanche

Muguet Composition Montségur

 

  • Toxicité. Toutes les parties de la plante sont jugées toxiques, ainsi que l’eau dans laquelle un bouquet de muguet aurait séjourné.  Le muguet contient trois substances dangereuses: la convallarine,  la convallatoxine et la convallamarine qui ralentissent le rythme cardiaque et augmentent la pression artérielle. Autrefois employé en médecine cardiaque, son usage a été abandonné car jugé trop dangereux. L’intoxication est possible en cas d’ingestion en quantité importante ou par de jeunes enfants. Il peut provoquer la mort par arrêt cardiaque. Les cas d’intoxication restent très rares: il ne faut jamais mâchonner de brin de muguet et il faut impérativement jeter l’eau souillée par un bouquet de muguet essentiellement s’il s’agit d’un verre.

 

L’ association du muguet à la date du 1er mai.

muguet du 1er mai: brassée de muguet en brins

Brassée de Muguet

 

… Ou la petite histoire d’une plante aux vertus « magiques », protectrices et porte-bonheur qui va devenir au fil des siècles la fleur du 1er mai!

 

  • Pour les Celtes, le 1er mai marquait le début de la saison d’été (fête de Beltaine) (il n’y avait que 2 saisons dans le culte celtes; l’hiver et l’été). Le muguet, plante fleurissant à cette période de l’année,  était considérée comme plante mystique porte-bonheur.

 

  • Dans l’ Antiquité grecque, Apollon aurait créé le muguet afin de donner à ses Muses un gazon digne d’être foulé par leurs pieds délicats (le muguet est d’ailleurs parfois appelé « Gazon du Parnasse »).

 

  • Pour les Chrétiens, les larmes que Marie versa au pied de la croix de Jésus se seraient transformées en clochettes ressemblant à celles du muguet , d’où l’appellation de « larmes de Marie ».

Il s’agit surtout d’une association de la blancheur et de la pureté de muguet avec l’image de la Vierge.

Un autre mythe admet que le muguet aurait bordé l’allée conduisant à la porte du Paradis  ou orné le chambranle de cette porte elle-même, tintant  au passage d’une âme pure.

 

  • La date décisive: le 1er mai 1560! Le jeune roi Charles IX  et sa mère Catherine de Médicis faisant halte dans la Drôme, à Saint-Paul-Trois-Châteaux plus précisément, se seraient vu offrir par le chevalier Louis de Girard une brassée de muguet. Charmé par ce geste et cette fleur délicate et porte-bonheur, le roi décida alors de perpétrer lui-même cette pratique en offrant dès l’année suivante des brins de muguet à toutes les dames de sa cour. La coutume se répandit à travers le royaume et la tradition était née!
muguet du 1er mai: bouquet de muguet et fleurs bleues

Muguet Bouquet Mandelieu

(NB: cette anecdote est controversée et admet plusieurs variantes, notamment concernant  le contexte politique, sur la présence du roi dans la Drôme, sur le lieu où fut offert réellement le muguet…).

 

  • Une nouvelle disparition: Fabre d’Eglantine proposa pour son calendrier républicain une fête du travail en date du  26 avril, afin de rompre avec la tradition royale. La tradition du muguet se perd…

 

  • Puis réapparition…: le 1er mai 1895, le chansonnier Mayol (« Viens Poupoule »…) arborant fièrement à sa boutonnière le soir de la première de son spectacle au « Concert Parisien » un brin de muguet offert par sa tendre amie! Son spectacle fut un succès et le muguet devint son emblème. La mode du muguet était relancée dans le tout Paris…

 

  • Au début du 20ème siècle, les grandes maisons de couture organisent pour le 1er mai une fête dans le Bois de Chaville offrant du muguet à leurs clientes et
muguet du 1er mai: composition de muguet et roses roses

Muguet Compositon Amboise

ouvrières.

Dior en fait même son emblème!

La tradition du muguet déferle de nouveau sur Paris et la région parisienne où elle restera toujours fortement ancrée.

 

L’ association du 1er mai à la fête du travail.

 

L’amalgame muguet et 1er mai étant un fait convenu, le 1er mai va lui-même s’identifier à la « fête du travail » et par conséquent, le muguet deviendra en toute logique le symbole même de cette fête…

  • Chicago, le samedi 1er mai 1886: une violente grève de 400 000 salariés soulève la ville.

Le 20 juin 1889, en hommage aux ouvriers de Chicago, la 2ème Internationale Socialiste de Paris fait du 1er mai un jour de lutte sociale pour la journée de 8 heures.

 

  • En 1907, le muguet est adopté par les manifestants. Le 1er mai devient jour de grève et de revendications

 

  • 1932: La vente de muguet dans les rues apparait à Nantes.

 

  • 1936: C’ est l’année des grandes manifestations. La vente de muguet dans la rue se répand avec l’avènement des Congés Payés.

 

muguet du 1er mai: bouquet de muguet, roses jaunes, germinis orangés

Muguet Bouquet Valençay

  • 1941: Pétain instaure « la fête du travail et de la concorde sociale » et remplace l’églantine rouge, jugée trop « gauchisante », par le muguet. Il souhaite ainsi séduire les ouvriers, le jour devenant chaumé.

 

  • 1947: à la Libération, le 1er mai est maintenu et devient jour le férié et payé que nous connaissons!

 

 

Par Valérie Admart,le 18 avril 2014

 

Pour faire livrer du muguet à l’ occasion du 1er Mai, consultez notre collection originale et exclusive: bouquet de muguet

A propos du muguet, vous pouvez consulter nos articles et pages:

Bouquets de muguet: une histoire de traditions

Le muguet fleur de printemps

A propos du muguet du 1er mai

Bouquet de muguet

Livraison de muguet

 

 

 

2 commentaires pour “ Muguet du 1er mai, la fleur porte-bonheur. ”

  1. […] – Le muguet, la fleur porte-bonheur […]

  2. […] – Le muguet, la fleur porte-bonheur […]

Témoignages clients

Paiement par carte bancaire sécurisé par Payplug

Derniers articles