Offrir des roses est un geste symbolique fort: selon la couleur des roses, le message véhiculé par le bouquet diffère nécessairement.
*Le bouquet de roses rouges: la rose de couleur rouge symbolise l’amour et la passion amoureuse ainsi que le respect et le courage.
*Le bouquet de roses blanches: la rose de couleur blanche traduit un amour pur et raffiné, la dignité, l’innocence et le secret.
*Le bouquet de roses roses : les roses de couleur rose sont l’expression de la joie, du bonheur, de la tendresse et de la grâce. Elles sont aussi le symbole de la beauté. Il est élégant de rajouter des boutons pour signifier l’émergence d’un sentiment d’amour ou d’amitié.
*Le bouquet de roses orange: les roses de couleur orange symbolisent le désir, le besoin d’amour et l’enthousiasme.
*Le bouquet de roses jaunes: les roses de couleur jaunes ont le symbole de l’amitié et la joie, mais aussi de l’orgueil et de la froideur, de la perte d’amour.
*Le bouquet de roses parme: les roses de couleur parme, les plus rares, sont offertes pour témoigner d’un amour naissant.
*Le bouquet de roses bordeaux: La rose pourpre est symbole de passion fatale ou d’amour fou.
Roses rouges et blanches ensemble : elles représentent l’unité.
Roses rouges et jaunes ensemble : elles sont l’expression de la joie, du bonheur.
Vous hésitez sur le nombre de roses, il est de coutume d’offrir un nombre impair de roses lorsque la quantité est inférieure à 10 roses.
Au-delà, c’est davantage le geste et le message qui comptent.
Voici néanmoins quelques traditions :
Par Valérie Admart , le 14 mars 2025