Envoûtantes fleurs exotiques!

Les Fleurs Exotiques.

Par Valérie Admart , le 25 février 2014.

*Les fleurs exotiques sont un enchantement. Offrir des fleurs exotiques, c’est offrir un cadeau à la foi ludique, dépaysant, original et apportant souvent une touche design et novatrice dans les intérieurs. Un zest de folie, une note de légèreté baroque pour des compositions hautes en couleurs, créatives et expressives. La palette de couleur des fleurs exotiques permet de composer pour toutes les occasions: un mariage en curcumas blancs, orchidées blanches et anthuriums verts; un anniversaire en héliconias oranges, alpinias fushia, anthuriums rouges, nuthans jaunes orangés, curcumas violets…Toutes les variations sont possibles, mais conservant toujours une véritable élégance et un parfait accord. Ces fleurs majestueuses ne rendent pas de fausses notes. Elles s’accordent très bien ensemble que ce soit pour exprimer la pureté et le respect ou symboliser l’explosion de joie.
Les fleurs exotiques se trouvent maintenant en France tout au long de l’année. Cadeau traditionnel des Fêtes de Fin d’Année, les bouquets de fleurs exotiques s’offrent dorénavant en toute saison. Bien adaptés aux intérieurs chauffés de nos hivers frileux, ils s’accordent aussi très bien avec nos intérieurs d’été ajoutant la note d’exotisme et de gaieté que nous recherchons tous lors de la saison estivale.
Faire livrer des fleurs exotiques apporte l’émerveillement et le ravissement. Perfection des formes, originalité du design, saturation des couleurs, tout en elles suscite l’émotion…!

composition d'anthuriums rouges-L’ ANTHURIUM.

Le titre de reine des fleurs tropicales reviendrait d’abord à l’anthurium (Anthurium andreanum). Ses fleurs sont remarquables pour leurs grandes spathes souvent d’un rouge intense. Elles sont coriaces et de formes très différentes.Les spadices sont droits ou spiralés.
Il existe également des variétés blanc pur, crème, rose pâle, rose soutenu, vert pâle, vert soutenu, violettes et marron…sans oublier les bicolores (blanc-rose et vert-rose).

L’anthurium (du grec anthos : fleur et oura : queue) est une plante originaire du Costa Rica et du Guatemala. Le botaniste Edouard André (d’où le nom d’anthurium andreanum) la découvrit en 1876 en Colombie.On les trouvent du nord du Mexique à l’Argentine et plus particulièrement au Panama, Colombie, Brésil, Guyane, Équateur.

L’ anthurium est une plante épiphyte qui pousse dans les arbres mais aussi sur le sol!
L’anthurium est une plante dépolluante extrêmement efficace pour éliminer l’ammoniac, dans une moindre mesure pour le xylène.
Certaines espèce peuvent mesurer jusqu’à 1m mais en général ceux que nous avons chez nous ne dépassent pas 30cm.

L’anthurium est la fleur essentielle des compositions florales exotiques. Ses spathes en forme de coeur sont extrêmement décoratives. Très résistante, avec  des coloris variés, la fleur d’anthurium  reste très “malléable” et se plie avec grâce et subtilité à l’inspiration des créatifs qui la mettent en scène. Utilisées par masse ou bien en isolées, les fleurs d’anthurium captent le regard et l’admiration. Robustes, elles nous enchantent de leur fantaisie pendant de longues journées. La fleur d’anthurium rouge, de par sa ressemblance symbolique à un coeur rouge, est l’une des fleurs “star” de la Saint-Valentin.

-L’ ALPINIA.composition de fleurs exotiques

Originaire d’Asie, l’Alpinia ou “gingembre rouge”, plante vivace, peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur.
Ses fleurs sont blanches, ce sont ses bractées qui sont rouges, fushia ou rose pâle.
Cette fleur exotique est produite au Cameroun, au Costa Rica, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.
Aux Antilles, on l’appelle la “lavande rouge”.
Dans les îles pacifiques, ses fleurs sont utilisées pour confectionner des colliers de fleurs ou des couronnes.

L’Alpinia (Alpinia purpurata) est une fleur qui a de l’esprit et qui séduit par sa simplicité avec un brin d’humour dans sa tournure ébouriffée.
Elle est très prisée pour la confection des compositions exotiques hautes en couleur. Élancée et colorée, en plumeau ou plus compacte, elle apporte fantaisie et dépaysement. La teinte que l’on rencontre le plus fréquemment chez le fleuriste, le fuschia, permet de contrebalancer le orange soutenu des héliconias ou des strelitzias et ainsi de garnir la palette de couleur des compositions exotiques d’une note essentielle. C’est la seule grande fleur exotique, hormis les orchidées bien-sûr, à tonalité rose.

composition de fleurs exotiques-LES HÉLICONIAS OU BALISIERS.

Reconnaissable entre tous avec ses bractées aplatie d’un rouge tirant sur l’orange ou le jaune, le balisier des Caraïbes ou “bec de perroquet” est une plante vivace qui fait le bonheur des touristes de passage sur les îles lointaines. Il faut dire que dans son écrin de verdure, elle est à elle seule la parfaite traduction de toute l’exubérance des fleurs tropicales.
Ses fleurs véritables sont petites (insignifiantes) et vertes. Le fruit du balisier est appelé la balise. Les héliconias sont essentiellement pollinisés par les colibris.

Le balisier des Caraïbes est originaire comme son nom l’indique des îles tropicales (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin…) mais aussi d’Amazonie. La taille du balisier des Caraïbes s’échelonne entre à peine 80 cm pour atteindre allègrement les 4 mètres selon les variétés
Les Héliconias sont une importante ressource de nourriture pour certains oiseaux-mouches qui puisent grâce à leur long bec le nectar nécessaire à leur survie ; certains comme l’ermite hirsute, utilisent également la plante comme nid.

L’héliconia est la fleur “magistrale” des grandes compositions exotiques.devant de tombe en fleurs exotiques
Souvent de grande taille,les bractées de l’héliconia ont des coloris spectaculaires (rouges, oranges, bicolores rouges/jaunes, orange/jaune ou encore roue/orange) qui captent le regard. Ses formes quasi sculpturales imitent tantôt une flamme qui s’élève (héliconias bicolores rouge/jaune), un oiseau gracile (héliconias oranges), une cascade (héliconias Rostrata, bicolores rouge/jaune pendula)… Les héliconias permettent de nombreuses et époustouflantes mises en scènes florales. Qu’ ils soient utilisés seuls en vase ou bien comme centre focal d’une grande composition, les héliconias s’ imposent par leur prestance et leur élégance venues d’ailleurs…

 

Par Valérie Admart, le 25 février 2014

Les commentaires sont fermés !

Témoignages clients

Derniers articles