Fleurs mariage: fleurs des mariés et de réception.

La fleur, c’est le cadeau originel, le premier peut-être que l’on offre d’un geste spontané et tendre à son aimé(e) et ce, depuis la nuit des temps.

Les fleurs demeurent inexorablement attachées à cette image romantique et émouvante du sentiment amoureux. Odes à la beauté, souvent portées comme bijou tout en faisant office de talisman protecteur, les fleurs ont donc une

bouquet mariage

Bouquet Aubade

place logique et essentielle dans ce pacte qui consacre l’amour absolu: la cérémonie de mariage.

Essentielles et faisant l’objet de toute l’attention des futurs mariés, les fleurs pour mariage se déclinent sous de multiples facettes, même si la tradition du vert et blanc reste fortement ancrée dans les mœurs. Allégorie de la pureté, de la beauté, de la spiritualité, les fleurs blanches sont intemporelles. Les différents tons de roses, l’association de fleurs bordeaux et blanches, violettes et blanches, bleues et blanches, orangées et blanches, de fleurs blanches et de décor noir,  sont également bien adaptées au fleurissement de mariages à thèmes.

La décoration florale se doit de se fondre dans la thématique du mariage et donc de s’accorder avec les vêtements des mariés, ainsi qu’ avec la décoration générale de la salle de réception.

 

*Les fleurs des mariés et du cortège.

♥ Le bouquet de la mariée. Trois grandes tendances se côtoient:

bouquet de mariée cascade

Bouquet Cascade d’Orchidées

-Le bouquet rond au travail très serré à tiges très courtes ou volontairement très longues et habillées de feuillages pour former une poignée végétale (aspidistras…) ou encore le bouquet baguette avec poignée longue et très fine habillée soit de tisssu, de laiton, d’osier, de steel grass (comme une baguette de fée) comme le veut la nouvelle tendance. Ces bouquets aiment mettre en scène les roses, les arums, les fleurons d’orchidées, les lisianthus, les ornithogalums, les pivoines et toute une gamme d’accessoires comme les perles, cordelettes, étoiles, coquillages, fruits, épices…

-Le bouquet cascade jouant sur un travail floral avec chute légère (le demi-jeté) ou volontairement appuyée: souvent à base de fleurons d’orchidées montés comme sur des fils décors ou des fils végétaux (tillandsia xérographica, lierre…), de torsades de callas, de roses, d’anthuriums…

-Le bouquet « forme », plus rare et tout nouveau, très design et inspiré: des bouquets en forme de cœurs (compact ou demi-jeté) , de petits sacs à anse, de petits calices précieux, d’amulettes sphériques; des bouquets avec structure en anneaux imbriqués légers comme un souffle…

♥ Les bijoux floraux: colliers et bracelets floraux, broches, décors de cheveux (barrettes, couronnes, fleurs à piquer pour chignons…) ainsi que la boutonnière du marié et des invités. Ils sont un rappel de la fleur principale composant le bouquet de la mariée: les fleurons d’orchidée sont de loin les fleurs les plus employées pour leur côté précieux et également leur très bonne tenue au montage sur fil.

boule de fleurs pour mariage

Boule de fleurs

Les ornithogalums, les roses et les callas se prêtent également bien à ce type de réalisations de précision. Les accessoires de montage: du fil de laiton, plumes, fil bonsaï, perles… Très à la mode également, les boules de fleurs (à laisser pendre aux poignet).

 

♥ Les décorations de voitures: capot avant et capot arrière, passages de roues peuvent être décorés avec des compositions florales  montées sur ventouse. Compactes ou en guirlandes, ces compositions souvent très design se doivent elles-aussi d’être assorties au mariage. On emploie souvent des lys, des orchidées, des anthuriums, des callas, des roses, des feuillages nobles et résistants (philo monsteras, philo xanadu,  aspidistras, typha, lierre panaché…). La plage arrière peur recevoir une composition de fleurs plus « fragiles » comme les mufliers, les véroniques…

 

 

*Les fleurs pour décorer le lieu de cérémonie (mairie, lieu de culte…)

bouquet de fleurs mariage

Bouquet Nuage

 

Les fleurs permettent de souligner le caractère exceptionnel de l’évènement en apportant poésie et fantaisie dans un lieu solennel ou sacré.

♥ La décoration de bancs : ces mini-bouquets sont à disposer en bout de banc à chaque rang pour un effet de masse (ou un rang sur deux) et associent traditionnellement fleurs, feuillages, éventuellement des éléments naturels (graminées, blé séché) et rubans de satin, d’organza ou de fibre non tissée ou encore de raphia. On emploie de préférence des fleurs à boutons assez gros (pivoines, roses, gros oeillets, lys, hortensia…).

♥ Le devant d’autel et/ou le dessus d’autel (à positionner au sol ou sur l’autel): c’est une composition « magistrale », point focal de la cérémonie religieuse. L’élégance est de mise, il représente l’esprit-même du mariage. Il s’agit d’une composition dégradée en hauteur en ce qui concerne le devant d’autel et d’une composition travaillée en longueur (avec faible hauteur)  en ce qui concerne le dessus d’autel. Pour les fleurs, on reste dans les anthuriums, orchidées, roses, lys, callas… et feuillages type monsteras, roebellini, arécas… Les deux compositions peuvent être installées simultanément, en décalage.

♥ Le bouquet à la Vierge (mariage chrétien): il s’agit très souvent d’un bouquet de fleurs champêtres aux coloris tendres et purs (rose, blanc, parme…). Ce bouquet restera dans l’église à l’attention de la Vierge protectrice de l’union.

 

*Les fleurs pour décorer le lieu de réception.

♥Fleurs pour réception de plein air.

composition de fleurs maraige vertes et blanches

Composition Aïda

Une arche de fleurs peut accueillir les invités: une structure de mitsumata (ou autre armature)  réalisée pour l’occasion, ou une tonnelle existante décorée avec des fioles de fleurs, des boules de fleurs ou des mini bouquets liés.

Des boules de verres garnies de fleurs , des guirlandes de fleurs peuvent être suspendues aux arbres.

Des boules de fleurs ou de petits bouquets (comme ceux des bancs) peuvent orner les chaises, des compositions de fleurs installées sur des colonnades.

 

♥Fleurs pour salle de réception

C’est là que s’exprime au mieux la thématique du mariage (la mer, l’exotisme, la musique, un pays…). Selon le lieu de réception, on peut envisager des habillages floraux pour les lustres, les poutres, les colonnades, les rampes d’escaliers (dans les châteaux par exemple), parfois les baies vitrées…

La pièce maîtresse demeure souvent le chemin de table de la table des mariés et le décor de buffet.

Les centres de table des tables annexes sont un rappel de celui de la table principale. Une tendance vers des compositions pures et « aquatiques » associant fleurs, verrerie eau et photophores (led lumineux) ou bougies, perles d’eau, fruits et parfois même de vrais poissons rouges se développe. La tendance très épurée associant branchages (mitsumatas etc…) et fleurs précieuses (orchidées, anthuriums…) ou bien celle des compositions de fleurs sur ardoises, assiettes ou miroirs sont des nouveautés qui renouvellent l’ art floral. Les bijoux de table, les pétales de fleurs, les colorants d’eau sont très employés dans ce type de créations.

Pour vos envois de fleurs pour mariage, consultez notre collection exclusive de fleurs mariage.

A propos des différents styles de bouquets, consultez également notre page:  bouquet de fleurs

Par Valérie Admart, le 27 mars 2014.