Orchidées : variétés, entretien

Les orchidées à offrir

 

Parmi les orchidées du fleuriste, voici un petit tour d’horizon des cultivars les plus communément disponibles à la vente en Europe, les plus communément offertes pour fleurir nos intérieurs.

Orchidée Cattleya

Orchidée Cattleya

Les orchidées phalaenopsis: leur succès est incomparable. Plante fleurie n°1 des ventes.

Les orchidées cymbidium: l’orchidée la plus employée comme fleur coupée en fleuristerie et fortement appréciée pour la longévité de ses robustes fleurons au parfum léger et à l’aspect cireux. Omniprésentes dans les compositions florales d’octobre à mars, elles se déclinent dans des coloris vifs:  rose, blanc, vert, brun et jaune.

Les orchidées dendrobium,

Les orchidées cambria,

Orchidée vanda rose

Orchidée vanda rose

Les orchidées cattleya,

Les orchidées oncidium (les »danseuses espagnoles »)

Les orchidées paphiopedilum (de 2 mots grecs signifiant les « sabots de vénus ») sont reconnaissables par leurs fleurs en forme de « sabots ». Leur palette de couleurs varie du blanc au brun en passant par le vert, le jaune, le rose, le bordeaux ; ces couleurs se mélangeant dans une infinité de combinaisons et de délicats motifs et marbrures. Photogénique et étonnante, cette orchidée fait elle aussi son apparition des les compositions de fleurs coupées. Elles nous subjugue par son apparente fragilité et l’originalité de sa silhouette.

Les orchidées vanda: la variété à fleurs violettes étant la plus connue. Elles se déclinent également en rouge cerise, rose fuschia, orangé, jaune et blanc. On les trouve en potée ou en suspensions spectaculaires. Elles sont également très utilisées par le fleuriste pour des créations hautes en couleurs.

Orchidée Paphiopedilum

Orchidée Paphiopedilum

orchidée Dendrobium

Orchidée Dendrobium

L’orchidée la plus vendue actuellement de par le monde, c’est (et de loin) l’inégalée « Phalaenopsis ».

 

 

 

 

 

 

L’orchidée Phalaenopsis

Orchidée Phalaenopsis en cube

Orchidée Phalaenopsis en cube

– …Phalaenopsis du Grec « phalaina »: papillon et « opsis » ressemblance », aussi l’appelle-t-on communément l’orchidée  papillon. C’est de loin la plus appréciée des orchidées en pot d’intérieur. La grande longévité de ses fleurs, l’immense variété de ses coloris, sa beauté mêlant fragilité et majesté en ont notre préférée. S’adaptant à tous les intérieurs, elle ne demande que peu de soins. Sa floraison peut durer jusqu’à 3 mois. Se contentant d’un bain hebdomadaire à l’eau tiède et d’une légère vaporisation du feuillage (en cas de chaleur importante), l’ orchidée phalaenopsis vous enchantera pendant des années, refleurissant régulièrement tous les 9 à 12 mois. Elle a besoin d’un emplacement très lumineux mais non exposé aux rayons solaires directs. Cet emplacement est primordial pour lui permettre une re-floraison correcte. Vous pouvez également enrichir son substrat en lui apportant de l’engrais pour orchidées en période de non-floraison. Si vous voulez la rempotez, utiliser un substrat spécial d’écorces et de tourbe (jamais de terreau!).

– L’orchidée phalaenopsis blanche traduit, à l’instar des roses blanches, la pureté, la gaieté, l’innocence. Mais forte de sa beauté d’exception, elle est devenue symbole absolu de raffinement, elle évoque la beauté suprême, la sensualité, le luxe, la volupté… C’est la fleur de la séduction et de l’amour – d’un amour pur et idéalisé…

orchidée phalaenopsis blanche

Orchidée phalaenopsis blanche

C’est aussi pour cela que la phalaenopsis blanche est devenue la fleur symbole du mariage. Servant souvent de base aux bouquets de mariée, simples ou « cascade », les fleurons d’orchidée phalaenopsis blancs peuvent également se monter en bijoux floraux comme les colliers de fleurs, bracelets de fleurs, jetés d’épaules, boutonnières et ceintures florales. Ils permettent en outre la création de compositions florales somptueuses, vaporeuses, nimbées de grâce et de légèreté. Cette orchidée s’offre aussi facilement à l’occasion d’une naissance, d’un baptême…

L’orchidée phalaenopsis est la plante fleurie d’intérieur la plus vendue en France. De nouvelles teintes (obtenues par hybridations) d’orchidée phalaenopsis arrivent sans cesse sur le marché de la vente de fleurs. On trouve de sublimes variétés à fleurs tachetées, striées, rayées… Le challenge et le rêve des biologistes actuels, serait de réussir à concevoir la vraie phalaenopsis à fleurs rouges…  Apparaissent également sur les étals les phalaenopsis à fleurs teintées: bleu dur, vert soutenu. Le rendu n’est que peu naturel…

Les commentaires sont fermés !

Témoignages clients

Derniers articles