Fleurs deuil, décès, enterrement: rôle et symbolique

gerbe deuil

Gerbe deuil blanc vert

*Fleurs et deuil: l’héritage de traditions ancestrales.

Le fleurissement des funérailles est une tradition pluri millénaire. Les fleurs avaient initialement une valeur d’offrandes, le bouquet étant synonyme d’espoir de vie, étroitement lié au mythe de la résurrection. On trouve trace de rituels funéraires mettant en scène des fleurs dans la plupart des civilisations de la Haute-Antiquité , un peu partout à travers le monde.

Prenons exemple parlant de  l’Egypte Ancienne: de nombreuses peintures ornant les murs  des tombeaux représentaient le défunt ou la défunte portant un bouquet de fleurs de lotus , symbole de la vie renaissante.  Le jour des funérailles était même nommé le « jour pour dresser les bouquets ». Il arrive que le bouquet représente le défunt lui-même. Des parures végétales, couronnes et guirlandes de fleurs ornaient momies et sarcophages comme promesses d’immortalité.

 

*La place des fleurs dans les cérémonies d’obsèques actuelles:  matérialiser le lien entre les deux mondes.

coussin deuil losange

Coussin Losange


Actuellement, offrir des fleurs pour un décès permet de rendre un dernier hommage à la personne disparue, d’exprimer son respect envers elle,  mais aussi de l’accompagner dans son départ vers un ailleurs, ainsi bien-sûr que d’apporter son soutien à la famille et de compatir à sa douleur. Les fleurs ont là un rôle de LIEN entre ce monde-ci et celui de l' »après », de l' »au-delà ».

Les fleurs font de nos jours toujours gages d’immortalité et symbolisent la renaissance immatérielle de l’âme. Elles permettent également d’établir un LIEN matériel, palpable, entre les vivants et  la personne décédée : les roses jetées sur la tombe avant l’ensevelissement comme l’entretien du fleurissement de la tombe post-mortem, témoignent de ce rôle primordial à forte valeur affective.

 

cœur deuil de roses rouges

Cœur de Roses rouges

*Fleurs pour condoléances: la symbolique des couleurs.

Les gerbes pour enterrement , bouquets de deuil, couronnes funéraires, coussins pour obsèques et autres panières fleuries et coupes de plantes se déclinent dans des coloris extrêmement variés, sans exclusion.

Les couleurs à choisir pour vos fleurs de deuil s’accordent en général avec la personnalité du ou de la défunte. C’est un peu une manière de le ou la représenter (cf Egypte Antique!).  La couleur peut aussi souligner le type de relation que l’on entretenait  avec la personne ou également le type de message que l’on souhaite transmettre.

D’une manière générale, les couleurs pastel souligneront la tendresse. Les couleurs vives seront adaptées à quelqu’un de gai et d’enjoué. Le blanc symbolisera la pureté, la beauté, l’innocence; le bleu la spiritualité, l’immatérialité; le rouge le sentiment amoureux ou filial ou bien un très grand attachement.

En cas d’impossibilité de vous rendre aux funérailles, vous avez la possibilité de faire livrer vos fleurs de deuil pour la cérémonie afin de témoigner de votre affliction et d’assister spirituellement le départ du ou de la défunte. Floraclic vous propose pour ce faire un grand choix de bouquets de fleurs deuil et condoléances; gerbes et bouquets, coussins, cœurs et panières, couronnes et raquettes funéraires; plantes fleuries pour cimetière

Traitant du même sujet:

* en savoir plus sur la signification et la symbolique des fleurs pour deuil: fleurs deuil

* les types de cérémonie de deuil et les lieux de livraison des fleurs;

* les différentes compositions florales pour décès ;

* le nouveau style funéraire et ses techniques (pièces de deuil actualisées)

*  comment fleurir funérailles et cimetières en été.

* fleurs et plantes pour obsèques en été ,

* comment fleurir le cimetière en automne ,

* comment réaliser de belles potées de plantes pour l’ hiver ,

*fleurs obsèques: les plantes de printemps

 

Par Valérie Admart, le 17 mars 2014

Témoignages clients