Les chrysanthèmes: fleurs de la Toussaint

 

chysanthèmes de Toussaint: chysanthème jaune

Chrysanthème pompons jaune

Les chrysanthèmes


Voici venu le temps de l’ automne et la valse des mille couleurs flamboyantes des chrysanthèmes.
Trop longtemps réservés uniquement à la décoration des tombes, les chrysanthèmes entrent de plus en plus dans les jardins et sur les balcons où ils décorent les plus belles jardinières. Les fleurs de chrysanthèmes sont de plus en plus présentes dans les bouquets de fleurs coupées, appréciées pour leur extraordinaire longévité et la variété de leurs formes et couleurs.

Ce sont de superbes plantes d’arrière-saison; elles illuminent l’ automne de couleurs chaudes, jusqu’aux gelées.

Vous pouvez faire votre choix parmi plus de 400 variétés de chrysanthèmes:  à fleurs doubles, à fleurs simples, à fleurs de marguerites, pomponnettes, alvéolées, tokyos, spiders, à fleurs de mimosas (ajanias) … ou plus traditionnelles à très grosses têtes boules dirigées (type shamrocks). Leurs couleurs extrêmement vives et gaies en font les indispensables de la

chysanthèmes de Toussaint: chrysanthème blanc

Chrysanthème à grosses fleurs blanc

saison.

 

* Un peu d’ étymologie et d’ histoire !

– Le terme de “chrysanthème” vient de deux mots grecs, “chrusos” qui signifie “or” et “anthémis” qui signifie “fleur”. Le chrysanthème, c’est donc originellement “la fleur d’ or”.

 

chysanthèmes de Toussaint: chrysanthème à petites fleurs prune

Chrysanthème multifleurs prune

– Le Japon vénère cette fleur: fleur sacrée, le chrysanthème est le symbole de la famille impériale depuis le XIII è siècle. Elle figure sur le sceau impérial du Japon. Le symbole du chrysanthème à seize pétales est appelé « kikumon ».
Elle figure également sur le drapeau national puisque le rond rouge sur fond blanc, c ‘est en fait une fleur de chrysanthème stylisée…!


– La Chine vénère cette fleur comme « trésor national ». Le chrysanthème symbolise une vie longue et heureuse.

 

* Un peu de botanique maintenant …

– Les chrysanthèmes, appartiennent à la famille des Asteraceae (asters, marguerites…). Ils se déclinent en une vaste palette de couleurs et présentent de nombreux avantages. Ces fleurs nous viennent d’Orient et sont en effet faciles d’entretien, résistantes aux gelées et à la sécheresse et se bouturent très bien. Elles sont tout à fait adaptées pour réaliser des massifs et des bordures, mais peuvent aussi être cultivées en pot, en jardinières.
– Le genre le plus connu est celui des chrysanthèmes d ‘automne ou « chrysanthèmes des fleuristes », vendu essentiellement à l’occasion de la Toussaint.

chysanthèmes de Toussaint: chrysanthème orange à grosses fleurs

Chrysanthème orange à grosses fleurs

 

 

* Bien choisir et entretenir vos chrysanthèmes en pot:

– Choisissez des plantes avec un maximum de boutons.
– Arrosez fréquemment le pot sans touchez les feuilles et sans eau stagnante pour éviter le pourrissement des racines. Vous pouvez le baigner en cas d ‘absence d ‘arrosage prolongé.
– Un endroit un peu venté leur est bénéfique.
– Après la floraison, vous pouvez replanter les chrysanthèmes en pleine terre. Plantes vivaces, ils refleuriront chaque année. si vous les protégez des fortes gelées (paillage).

 

* Le chrysanthème en France.

– L’entrée du chrysanthème au cimetière date du 11 novembre 1919. C’est le Président Raymond Poincaré et les pouvoirs publics de l’époque qui ordonnèrent le fleurissement des monuments aux morts et des tombes de soldats au premier anniversaire de l’armistice de la guerre 14/18. La seule plante fleurie et robuste de saison étant le chrysanthème, elle fut désignée pour ce fleurissement et produite en masse par les producteurs depuis cette date.

 

citrouilles et chrysanthèmes

Citrouilles en habit de chrysanthèmes

 

– Avec le temps, la tradition de fleurissement des cimetières a été perpétrée et finalement associée à la Commémoration des Défunts du 2 novembre – elle-même amalgamée par usage à la Toussaint , « fête » catholique dédiée à tous les saints et célébrée le 1er novembre.

Le chrysanthème se retrouve indissolublement lié à la notion de mort, de cimetière.
Même si cette tradition très française se voulait être une manière en quelque sorte un peu “festive” de rendre hommage à nos disparus en fleurissant leur tombe chaque année, la connotation induite demeure plus souvent celle de la tristesse et du souvenir douloureux.


– Les chrysanthèmes proposés à la vente sont pourtant de plus en plus colorés et sont bien adaptés à la plantation en jardins. Les variétés à petits pompons ou à fleurs de marguerites permettent de réaliser de superbes massifs d’ automne, des jardinières, des cascades… Alors, profitons-en, les chrysanthèmes sont notre dernier

bouquet de chrysanthèmes et roses

Bouquet Noisettes

rayon de soleil avant l’ entrée dans l’ hiver!

 

– Les chrysanthèmes fleurs coupées entrent également pour une grosse part dans les bouquets de fleuriste sous les noms de « bonnies », santinis, « margots », tokyos, vésuvios et autres alvéolées… Leurs couleurs allant du pastel au très vif en passant par le blanc et le vert, les formes extrêmement variées de leurs fleurs permettent de réaliser de splendides bouquets et compositions florales, en association avec d’ autres variétés.

Le chrysanthème est une fleur aux multiples facettes… à redécouvrir…

Par Valérie Admart .

A propos: A l’occasion de La Toussaint, Floraclic vous propose la livraison de chrysanthèmes en 4 Heures 7j/7 à domicile ou au cimetière directement sur la tombe, ainsi que de jardinières, coupes de plantes, cyclamens, véroniques et fleurs Toussaint.

Articles connexes: Vers un Halloween à la Française: des citrouilles et des fleurs

 

 

 

 

 


 

Les commentaires sont fermés !

Témoignages clients

societe generale

Derniers articles