La Fête des Grands-Mères: us et coutumes

fête des grand-mères: panière de narcisses, primevères et pensées

Panière de narcisses, primevères et pensées

L’origine de la Fête des Grand-Mères.

La Fête des Grand-Mères est une fête relativement récente car elle à été créée en 1987 par une grande marque de café. Même si elle est une fête commerciale, au fil du temps elle a gagné de la popularité et de nos jours toutes les grands-mères sont célébrées. Offrir des cadeaux pour la fête des grands-mères ne représente plus seulement une déclaration d’amour mais aussi du respect pour cette « deuxième » maman.

Le jour de la fête. La Fête des Grands-Mères fait partie des fêtes qui n’ont pas de date fixe. Elle est fixée au premier dimanche de mars. Cette fête représente la meilleure occasion de dire à nos mamies qu’on pense toujours à elles, qu’elles ne sont pas seules. Même s’il n’est pas besoin de fête pour rendre visite aux grands-mères, cela fait toujours plaisir aux enfants de les voir heureuses et de leur offrir des cadeaux. Ainsi, tout le monde respecte ce jour là car elles méritent qu’on les célèbre et qu’on leur offre des cadeaux pour la fête des grands-mères.

Consultez notre collection de bouquets: fleurs fête des Grands-Mères

 

Les Grands-Mères d’aujourd’hui.

La grand-mère, symbole de la famille et de la tradition, est la personne que l’on associe à des valeurs comme l’affection, l’amour et le respect. Qu’on l’appelle « bonne-maman », « mamie » ou qu’on l’appelle « grand-mère », elle a une place très importante dans les coeurs des enfants et au sein de la famille. C’est pourquoi, on fête chaque année les mamies et la Fête des Grands-Mères est la meilleure occasion de penser plus particulièrement à elles et de les célébrer.
Les grands-mères d’ aujourd’hui sont très différentes des grands-mères d’autrefois. Elles ne sont pas seulement jeunes en âge mais aussi en attitude. L’image traditionnelle de la grand-mère portant lunettes et faisant du tricot n’est plus d’actualité. La grand-mère d’aujourd’hui est plus active et dynamique et elle n’a jamais été autant dévouée à ses petits enfants et proche d’eux. De nos jours, on a créé une image moderne de la grand-mère qui est devenue la « cyber-mamie » ou la « supermamie ». En effet, les grands-mères pratiquent toujours des activités comme les jeux, les promenades, la lecture des livres mais elles ont commencé aussi à surfer sur Internet. Les grands-mères ont toujours été les complices et les amies des enfants et c’est pourquoi elles sont considérées comme le lien entre les générations.

 

fête des grands-mères: bouquet de narcisses et matricaires

Bouquet de narcisses doubles, matricaires et renoncules

Les fleurs et la Fête des Grand-Mères.

 

  • LES NARCISSES, LES JONQUILLES ET AUTRES FLEURS DES CHAMPS.

Les narcisses et les jonquilles sont des symboles du renouveau de la Nature et de l’arrivée de la belle saison tant attendue après un hiver toujours assez rude.
La Fête des Grands-Mères se situant début Mars, elle coïncide avec l’arrivée de ces premières fleurs printanières et, de fait, la (jeune) tradition veut que l’on associe dorénavant ces tendres fleurs champêtres à la célébration de la journée dédiée à nos Mamies.
Il est vrai que cette association fonctionne plutôt bien dans la mesure où les narcisses, les jonquilles et autres variétés de fleurs champêtres telles que les tulipes, renoncules, iris et muscaris évoquent à merveille nos jardins d’enfance. Ces fleurs éveillent en nous le souvenir ému et quelque peu nostalgique du jardin de notre grand-mère. Quoi de plus émouvant alors que de lui offrir ces tendres fleurs des champs comme nous l’avons tous fait un jour, … « autrefois » …?

 

  •  LES FLEURS AUX TONALITÉS JAUNES-ORANGÉES.

Par extension, les bouquet de fleurs jaunes et orangées évoquent le triomphe de la Nature et la joie de vivre propre à cette Fête printanière.
Roses jaunes, roses oranges, lys jaunes, gerbéras jaunes ou orangés, marguerites jaunes… apporteront gaieté et joie de vivre, tout en témoignant de votre tendresse et douce affection. Offrez un bouquet de « bonne humeur » à cette personne si chère à votre cœur!

 

 La livraison de fleurs pour la Fête des Grand-Mères.

L’équipe Floraclic vous propose chaque année sa collection de fleurs Fête des Grand-Mères.
Vous pourrez passer votre commande de fleurs pour la Fête des Grands-Mères jusqu’au Dimanche matin.
Choisissez vos fleurs parmi une gamme de bouquets de narcisses, de coupes de narcisses, de bouquets ronds jaunes, de bouquets ronds jaunes-orangés, de bouquets champêtres, de bouquets bulles, de compositions piquées printanières…
Vous pourrez agrémenter votre commande de chocolats, champagnes ou vases.
Faites votre choix et commandez en moins de 10 minutes, en toute sécurité (système de paiement sécurisé interbancaire)…
Bonne Fête à toutes nos Mamies!

 

Par Valérie Admart, le 2 février 2014.

 

Articles et pages connexes:

Fleurs Fête des Grand-Mères: tendance champêtre ou design?

Le bouquet Fête des Grand-Mères

Un commentaire pour “ La Fête des Grands-Mères: us et coutumes ”

  1. […] – La Fête des Grand-Mères: us et coutumes […]

Témoignages clients