Bouquet de fleurs

L’ art du bouquet de fleurs.

 

Les fleurs sont la « matière première » du bouquet. Sources d’inspiration intarissables, elles sont les notes de la partition florale: elles définissent les couleurs de la palette permettant de créer l’émotion. Elles se font muses inspiratrices et invitent à la création: elles définissent l’âme du bouquet de fleurs.

bouquet de fleurs: bouquet à structure en éventail

Bouquet à structure en éventail de métal et tissu – Salon du Végétal Angers 2014

Champêtres, sophistiquées, épurées, exotiques, vaporeuses ou exubérantes … , les fleurs sont vectrices de sensations. Émoi, frisson, ivresse, exaltation, trouble, tendresse, passion,

bouleversement, émerveillement … , chaque bouquet nous raconte une « histoire » à la manière d’une œuvre picturale, musicale ou littéraire…

Cette richesse d’expression puise sa source dans la multiplicité des variétés de fleurs et de feuillages, de branchages et d’ éléments décoratifs mis à la disposition du créateur floral.

L’art du bouquet revêt de multiples visages et ne se démode jamais car il se trouve en perpétuelle évolution, mouvant au gré des modes florales…

Ses seules limites imposées: les aléa de la saison et, selon la demande, un

style bien défini à l’avance et/ou un budget précis.

 

 

  • Le bouquet rond.

bouquet de fleurs: bouquet rond de roses rouges

Bouquet rond uniflore: roses rouges

C’est de loin le bouquet le plus demandé et le plus confectionné chez le fleuriste.  Son esprit actuel et dynamique, son côté compact et donc facilement logeable, son prix souvent raisonnable sont les clés de son succès.

Il se caractérise par sa forme arrondie et bombée à type de demi-sphère si caractéristique. Il est basé sur la technique de la vrille, elle-même réalisée par des cercles concentriques tournant autour d’une fleur centrale. Il emploie des tiges courtes (environ 30cms) et apprécie les fleurs de forme plus ou moins circulaire (qui meubleront bien l’espace) comme les gerbéras et germinis,  les têtes d’hortensias, les roses , les œillets, les santinis pompons et autres chrysanthèmes, les tournesols, dahlias… Il emploie également du feuillage interne de type salal, arbousier, cassis, laurier, lentisque …

 

On distingue trois types de bouquets ronds:

Le bouquet rond uniflore: il emploie une seule variété de fleurs. Exemples intemporels: le bouquet rond de roses rouges,  de pivoines roses…

Le bouquet rond décoratif: c’est le bouquet à la mode! Il se base sur une association de fleurs de différentes formes,

bouquet de fleurs: bouquet rond rose et blanc

bouquet rond décoratif: roses, hortensia, gerbéras, matricaires, lisianthus, alstromérias

textures et tailles et joue le plus souvent sur 2 ou 3 couleurs. Il peut néanmoins associer un plus grand nombre de couleurs et même jouer sur un bariolage festif ou bien à l’inverse une élégante monochromie.

Sa technique consiste à alterner chaque fleur en isolé selon plusieurs cercles concentriques que l’on construit autour d’une fleur centrale. Autrement dit, on réalise un premier cercle en alternant des fleurs choisies parmi 2 ou 3 variétés sélectionnées à l’avance, puis un deuxième cercle avec 3 ou 4 autres variétés (dont celle de la fleur du centre) et enfin éventuellement un troisième etc… Chaque fleur est isolée par du feuillage interne.

Le bouquet rond par masses: il se travaille à la manière du précédent mais en regroupant les fleurs identiques par groupes de 3 ou 4. On alterne des « masses » de fleurs et non plus des fleurs en isolé. Les masses doivent être de volumes différents.

Le bouquet bulle: c’ est un bouquet mis en réserve d’eau. Facilement transportable, il peut être laissé dans sa bulle d’eau à la condition d’en changer l’eau régulièrement. Il est bien adapté aux livraisons sur les lieux de travail, de cérémonie (église, mairie…) pour un  mariage, un baptême … , à l’hôpital, la clinique, la maternité pour un rétablissement, une naissance; ainsi

bouquet de fleurs: bouquet rond de tulipes

Bouquet rond par masses: tulipes rouges et blanches, renoncules rouges, bulbes – Salon du Végétal Angers 2012

que pour les deuils et cérémonies de funérailles.

Pour tout savoir sur la technique du bouquet rond, vous pouvez consultez notre article: Comment faire un bouquet rond?

 

  • Le bouquet « flou ».

 

Il s’agit d’un bouquet vrillé à plusieurs niveaux, à base de fleurs de tiges moyennes (50/60cms). Il est basé sur la technique du

bouquet de fleurs: bouquet de lys blancs et roses rouges

Bouquet flou de lys blancs, roses rouges, germinis rouges

faisceau et l’alternance de variétés fleur par fleur ou  par

masses au choix, un peu comme le bouquet rond. Il joue la carte du volume et des effets vaporeux.

Il convient de sélectionner des fleurs de tiges moyennes et plutôt robustes: des lys, des roses, des lisianthus, de grands gerbéras, des dahlias associées à des fleurs plus nerveuses et aériennes comme les asters, le gypsophile, le bupleurum …

Le bouquet flou se décline du plus académique bouquet de roses et de lys au bouquet « campagnard » à l’esprit sauvage obtenu en mêlant par exemple du bear grass, du gypsophile, des graminées (panicum, sétaires…) , des ammi majus, ammi visnaga (ou des fleurs de carottes très ressemblantes)…

 

  • Le bouquet long.

Il emploie des tiges longues (70/80cms).

-Le bouquet arrondi: toujours la technique de la vrille et du faisceau pour des bouquets d’apparat de grande envergure et mettant en scène des fleurs nobles.: lys, roses, amaryllis, mufliers, glaïeuls, eremurus, strelitzias, grands alstromérias, molucelles, delphiniums, grands arums …

bouquet de fleurs: bouquet de strelitzias

Bouquet dégradé à base de strelitzias monté en bulle d’eau

-Le bouquet dégradé: les fleurs sont montées en dégradé, les têtes placées les unes en dessous des autres alternant droite gauche le long d’un axe central imaginaire. Il peut être uni ou multiflore…

-Le bouquet linéaire: c’est un bouquet une face, épuré, jouant sur la pureté des lignes géométriques et qui emploie des fleurs à différentes longueurs de tiges. Les fleurs sont

bouquet de fleurs: bouquet linéaire blanc vert

Bouquet linéaire: orchidées, anthuriums, ornithogalum, pandanus repliés, mitsumata vert, monsteras – La Vie en Fleurs 22100

positionnées par masse à différentes hauteurs: les fleurs aux tiges les plus fines et longues se placent en hauteur avec des branchages types noisetier tortueux, salix, châtons… et les fleurs les plus grosses se disposent dans le bas du bouquet.

Une « poignée végétale » habille la base du bouquet (feuilles de philo, monstera, aralias, hostas, xanadu …)

Le bouquet linéaire joue sur des lignes graphiques dessinées à l’aide de feuillages type pandanus replié, steel grass brisé…

Il se plait à employer des fleurs rares et précieuses comme les orchidées, anturiums…; parfois un zest étranges comme l’anigozanthus, la molucelle, l’ornihtogalum pour appuyer l’ effet spectaculaire et créatif.

 

 

  • Le bouquet parallèle.

bouquet de fleurs: bouquet parallèle

Bouquet parallèle – Au bouquet des Dames

C’est un bouquet épuré travaillé à l’horizontale, en longueur jouant la carte de l’originalité. Il s’appuie sur une base: bois, osier,  prêle, mistumata… et des feuillages

de type steel grass, typha, pandanus permettant des mouvements graphiques.

Il emploie des fleurs à tiges souples (pouvant se courber) comme les arums; les ornithogalums…; des fleurs précieuses comme les anthuriums, les orchidées mais associe également tout autre type de fleurs plus champêtres.

Il est montable en bulle.

 

  • Le bouquet structure.

    bouquet de fleurs: bouquet structure

    Bouquet avec structure métallique en éventail – Salon du Végétal Angers 2014

Ce bouquet très design se base sur une structure qui se crée à base d’ osier, de mitsumata, de genêts, de bois flotté, de bambou, de tortuosa ou autres branchages, de métal, de grillages, de laines … Cette structure est libre et est le fruit de l’inspiration: structures carrées, en éventail, en demi-lune, en cœur, en quadrillages, vrilles, spirales…

bouquet de fleurs: bouquet de fleurs carré

Bouquet à structure carrée de mitsumata et osier

La structure peut être réalisée pour un bouquet rond, hauteur, un parallèle, de mariée… C’est le bouquet le moins « académique » et qui laisse la porte ouverte à toutes les fantaisies créatrices et les folles innovations d’effet de matière sans aucune restriction!

 

Autant de style, autant de mises en scènes florales toujours dans le même but: faire naître notre émotion et nous émerveiller…! N’oublions pas que c’est sûrement dans la mise en exergue des contrastes réalisés entre les divers éléments d’ un bouquet que naît son harmonie.

 

 

Pour faire livrer des fleurs, consultez nos collections:

bouquets ronds

bouquets longs

bouquets de roses

 

 

Par Valérie Admart, le 10 août 2014

 

 

Témoignages clients