Fleurs anniversaire: fête, origine et tradition

Bouquets de fleurs colorés, pastel ou blancs;  plantes fleuries pour l’intérieur ou le jardin; pâtisseries florales, gourmandes et ludiques: le choix des fleurs pour anniversaire ne cesse de se diversifier… Offrir des fleurs pour un anniversaire est un geste répandu et apprécié, courtois et romantique, fortement ancré dans les mœurs, pratiqué dans le monde entier et pourtant, savez vous que..

composition florale carrée à base de roses roses, orchidées roses

Carré Surprise

* La fête d’anniversaire.

Souhaiter les anniversaires fait aujourd’hui l’unanimité (ou presque), mais c’est une tradition au développement pourtant récent!

Même si l’usage qui consiste à célébrer les anniversaires de naissances puise son origine dans de très anciennes traditions, il ne deviendra coutumier qu’à partir du 20ème siècle. Cette pratique a longtemps été stigmatisée dans notre monde occidental au profit de la fête calendaire des »saints » (liés aux prénoms de baptême), le christianisme la considérant comme étant d’origine purement païenne et faisant de surcroit allusion au péché originel.

A l’origine de cette fête d’anniversaire, la coutume voulait que l’on offre des cadeaux et que l’on allume des bougies pour conjurer les démons et assurer protection pour l’ année à venir. Elle était d’ailleurs

gâteau de fleurs roses et vertes

Gâteau de fleurs

essentiellement réservée aux puissants (empereurs, pharaons…) et prenait la forme d’une célébration religieuse.

Sa popularisation chez les Romains semble provenir du mithraïsme (culte de Mithra): l’anniversaire de Mithra faisant l’objet lui-même de grandes célébrations (le 25 décembre – correspondance avec le

solstice d’hiver).

 

* Le gâteau d’anniversaire et ses bougies.

 

Il semble lui provenir de la croyance grecque en l’esprit protecteur, une sorte d’ « ange gardien » rattaché à une divinité et attribué à la naissance de chacun (en fonction de la date de naissance-même du dieu concerné ).

bouquet de lys blancs

Bouquet de lys blancs

Pour les anniversaires d’enfants, on confectionnait alors des gâteaux ronds au miel, porteurs de bougies allumées et on les déposaient aux temples de la déesse Artémis afin d’obtenir sa protection (Artémis était, entre autres attributs, la déesse protectrice des enfants). De ce rite, vient également la notion de « bons souhaits » et de « vœux de bonheur ». Les bougies avaient là une valeur mystique, faisant appel à l’esprit protecteur afin qu’il porte chance et exauce les souhaits pour un an.

De nos jours, cadeaux, gâteaux  et bougies sont toujours les piliers de cette célébration.

 

* Les fleurs d’ anniversaire.

Les fleurs sont devenues incontournables: la poésie de leur langage et le côté festif et ludique d’un bouquet en font le cadeau idéal. Porteuses de joie et d’émotion, les fleurs participent volontiers à la fête en créant un décor, une d’ambiance propice.

– Les bouquets de roses: la rose, la fleur souveraine et intemporelle. Romantisme, perfection et noblesse sont les lettres d’or qui ont fait de la rose, la fleur la plus offerte pour cet évènement. En bouquet rond

composition de fleurs exotiques

Composition de fleurs exotiques Structure

ou en bouquet de grandes tiges, les roses se déclinent en rose, rouge, blanc, jaune, orangé et parme. pour une infinité de combinaisons.

– Les bouquets de lys: les lys blancs « royaux » toujours très appréciés pour les anniversaires  pour leurs vertus salvatrices et protectrices.  Symbole de l’absolue pureté, de la grâce, de la beauté, ils nous

subjuguent aussi par leur parfum capiteux.

– Les bouquets de fleurs colorées: des fleurs rouges, orangées, jaunes, rose soutenu évoquent un feu d’artifice végétal. Vives et chaleureuses, les fleurs de couleurs chaudes décorent volontiers les tables d’anniversaire.

-Les bouquets de fleurs pastel : tendres et diaphanes, les fleurs blanches, rose pâle, vert pâle, parme clair évoquent douceur et romantisme, sans omettre leur petit côté sucré – gourmand évoquant la candeurs des pâtisseries.

gâteau de fleurs

Gâteau de fleurs

-Les compositions de fleurs tropicales: dépaysantes et chamarrées, elles offrent tout le pouvoir de séduction de l’exotisme. Strelitzias, héliconias, alpinias, roses de porcelaines, protéas, anthuriums se mettent en scène pour une « Invitation au Voyage » immédiate.

-Les gâteaux de fleurs: des compositions « craquantes »et mode inspirées de pâtisseries. Charlottes, mille-feuilles, verrines, petits-fours végétaux … pour des jeux de fleurs gourmands et originaux.

-Les orchidées: fascinantes, séductrices et incitant au rêve, toujours fortement appréciées, les orchidées se collectionnent à l’infini et se conservent pendant des années, refleurissant régulièrement avec un

Hortensia bleu

Hortensia fleuri

bon emplacement.

-Les plantes fleuries et les assemblages de plantes: pour un cadeau à la grande longévité. Les rosiers, hortensias, jacinthes, primevères, pensées, campanules, kalenchœs,  spathiphyllums, broméliacées, cyclamens, bégonias, narcisses, dahlias, géraniums, surfinias, asters… peuplent de leur mille couleurs éclatantes et extrêmement variées

panières, coupes et jardinières fleuries pour des semaines, voire des mois de plaisir.

 

Par Valérie Admart , le 23 mars 2014.

Sur le même sujet, vous pouvez consulter:

* notre collection de fleurs anniversaire

* nos pages et articles: – fleurs anniversaire: les bouquets d’été

A propos des différents types de bouquets:

* nos page et article:  bouquet de fleurs

fleurs d’anniversaires: des gâteaux à dévorer des yeux

 

 

Témoignages clients